metiers-du-numerique.fr
Orientez-vous vers des métiers qui recrutent en France et dans le monde.

Des métiers présents dans tous les secteurs d'activité
Plan du site
  Recherche
Les métiers du numérique > Votre profil > Etudiant
Votre profil
 
Collégien
Lycéen
Etudiant
Diplômé d'université
Diplômé d'école d'ingénieur
Diplômé d'école de commerce
Informaticien
Salarié tous secteurs
 
 
Tous les secteurs d'activité
 
Aéronautique
Audiovisuel
Automobile
Banque-Assurance
Bâtiment
Commerce & e-commerce
Conseils & Audits
Culture
Education & Formation
Energie
Environnement
Fonction Publique
Humanitaire
Industries
Informatique
Internet & Web
Médical
Mode & Cosmétiques
Multimedia
Telecom
Tourisme
Autres secteurs d'activité
 
 
Nouveaux métiers
 
Community manager
Référenceur
Game designer
Concepteur sur ordinateur
Géomaticien
E-Marketer
Le veilleur technologique
Veilleur en e-réputation
 
 
Tendances métiers
 
Démultiplication des métiers
Des opportunités à l'international
Les métiers de la connaissance
Des métiers de passion...
Développeur...oui mais ou?
Pilotage de projets, d’équipes
Commercial
 
 

Profil Etudiant

Préparez votre projet professionnel en vous orientant vers les métiers du numérique !

Elève d’école d’ingénieur, de Management ou étudiant à l’université, vous allez vite être confronté à des choix fréquents et difficiles. Majeures, mineures, dominantes ou options … ces noms désignent de toute évidence les matières que vous privilégiez dans votre parcours. Car vous le savez désormais, les cursus se font presque partout, à la carte.

Mais sur quel critère préférer tel parcours ou telle mineure ? La tête de l’enseignant ? Non bien sûr. L’intérêt du contenu pour votre culture personnelle importe certainement. Mais le critère majeur reste sans aucun doute la cohérence de vos études avec votre projet professionnel.

Si vous vous sentez mal à l'aise dans votre formation actuelle, si vous vous posez des questions sur les opportunités d'emploi à la sortie, pensez aux métiers du numérique. Une réorientation est toujours possible et, dans certains cas et pour certaines écoles, il est même possible que vous ne perdiez pas d'année.

Le numérique est partout !

Jeux vidéo, blogs, chat, lecteur MP3, téléphones mobiles… vous utilisez les technologies du numérique (également appelées Technologies de l'Information et de la Communication- TIC) toute la journée et souvent sans le savoir. Mais entre jouer à Super Mario et le réaliser ou encore entre créer son blog et concevoir un site complet de vente d'articles de sport en ligne ou optimiser une salle de marché financier, la différence est de taille !

Orientez-vous vers le numérique
car il y en a pour tous les goûts !

Les métiers du numérique et donc, entre autres,  ceux des informaticiens, consistent justement à créer ou assembler les produits – matériels et logiciels – destinés à des utilisateurs qui ne sont pas forcément des informaticiens. Des produits connus par tous, parce qu'utilisés régulièrement sans en prendre conscience, mais surtout des produits méconnus parce que peu de gens imaginent les trésors de technologies et d'innovation qu'ils renferment.

Savez-vous en effet comment fonctionne le logiciel qui fabrique la facture d’électricité que reçoivent vos parents ? Pouvez-vous expliquer comment fonctionnent les matériels et logiciels utilisés au péage de l’autoroute, pour les sites internet sur lesquels vous surfez tous les jours ou bien encore pourriez-vous expliquer le fonctionnement des ordinateurs embarqués dans la voiture familiale, dans les consoles de jeux ou dans les téléphones mobiles ? Seriez-vous capable de créer des images de synthèse pour réaliser les effets spéciaux du dernier film d'Astérix ou d'Harry Potter ? Probablement pas.

Comme vous le voyez, le numérique et l'informatique sont partout, dans tous les secteurs, car tout devient numérique (textes, images, photos, musiques, vidéos, etc.). Que vous soyez attiré par l'environnement, les animaux, la mode, l'humanitaire, la biologie, le médical, l'aéronautique ou même la mécanique, l'automobile, le luxe, le tourisme ou le cinéma, pensez aux métiers du numérique, des métiers qui recrutent dans tous les domaines d'activité, partout dans le monde.

Plein de métiers passionnants et bien payés
pour les filles et les garçons motivés!

Du coup, il y a plein d'emplois passionnants qui se créent tous les jours dans le monde entier autour des métiers du numérique et de l'informatique et ceci dans tous les secteurs d'activité. En effet, pour être capable de créer, d'inventer, d'assembler  et de maintenir en état de fonctionnement tous les systèmes numériques (matériels, logiciels et contenus), il est indispensable de former dès le plus jeune âge des filles et des garçons à tous les niveaux. Actuellement et pour encore de nombreuses années, les entreprises en France et dans le monde, ont du mal à recruter tous les spécialistes qu'elles désirent. Une occasion rêvée pour vous orienter vers les métiers du numérique pour être certain d'avoir un emploi de qualité.

Les métiers du numérique et de l'informatique sont des métiers bien payés, valorisants, épanouissants et bien loin des anciens clichés de "l'informaticien boutonneux et casanier, mangeur de pizza jusqu'à point d'heure devant son clavier d'ordinateur".

Le numérique,
ce n'est pas sorcier !

Une chose est sûre : il va falloir travailler sérieusement. Certains disent qu'il est indispensable d'être, dès le départ, un "crac" en  mathématiques et en physique mais il faut savoir que ce n'est pas toujours obligatoire. En effet, ces matières ne sont utilisées que dans certains domaines de l’informatique et ne concernent pas vraiment tous les métiers du numérique.

Pour plus d'informations, consultez les rubriques du site :

les "Actualités" vous donneront une bonne indication sur le type de recrutements effectués par les entreprises en ce moment,

la rubrique "Qui êtes-vous" vous permettra d'avoir des informations qui vous concernent directement selon votre niveau d'études ou votre situation professionnelle,

la zone "Secteurs", où vous pourrez progressivement accéder à des mini reportages vidéos réalisés en entreprise qui vous présenteront des exemples concrets de métiers du numérique exercés par des hommes et des femmes dans tous les secteurs d'activité,

enfin la zone "Tendances métiers" qui vous aidera à vous orienter.

Quel choix pour quel projet ?

Vous rêvez de travailler dans les salles de marché ? Alors faites tous vos stages dans le domaine et travaillez à fond les modèles mathématiques. Vous êtes déjà un as du java et voulez en faire un axe majeur de votre futur job ? N’oubliez pas qu’un « simple » développeur n’est pas ce que les entreprises recherchent. Elles veulent des développeurs, certes, mais qui soient capables aussi de gérer un projet, de concevoir un système complet, et de comprendre les autres langages avec lesquels les futures applications devront dialoguer.

C’est donc votre projet professionnel qui doit guider vos études et vos travaux personnels. L’équipe pédagogique de votre établissement de formation est là pour vous conseiller. Lisez aussi nos fiches métier !

Si vous êtes à l’université, sachez que les diplômés de masters ne trouvent pas toujours un job à la sortie. En revanche, les universitaires, lorsqu’ils poursuivent encore les études, peuvent être appelés à intégrer des laboratoires de recherche. Certes les places sont rares, mais le job passionnant. La différence entre universitaires et diplômés d'écoles d'ingénieurs ? Sans aucun doute la connaissance de l’entreprise, généralement meilleure en école d’ingénieurs. Mais aussi, paradoxalement, les universitaires sont réputés plus pointus sur les technologies et moins bien formés sur les matières annexes pourtant si importantes : conduite de projet, gestion, management … Mais la situation est en train d’évoluer. Dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), les liens entre l’université et les entreprises sont appelés à se resserrer. A vous de choisir !

Et une fois le diplôme en poche, n’oubliez pas que votre formation ne fera que commencer : pour rester dans la course, il faudra sans cesse apprendre puisque les technologies du numérique évoluent et se modernisent chaque jour...et c'est aussi cela qui est passionnant!

...et pourquoi pas faire SUPINFO ?

Un niveau moyen est tout à fait suffisant pour intégrer après un Bac S, STI ou STL ou après une première ou une deuxième année dans une classe prépa, une école d'ingénieur avec prépa intégrée ou une première ou deuxième année à l'université, la formation d'ingénieurs de l'école SUPINFO. SUPINFO, The International Institute of Information Technology, c'est le nouveau nom de L'Ecole Supérieure d'Informatique (ESI), établissement d'enseignement supérieur privé fondé à Paris en 1965.

SUPINFO c'est aujourd'hui l'école d'informatique leader en France qui est devenue leader mondial avec son propre réseau international d'écoles en Europe, Asie, Afrique et Amériques.  En France, SUPINFO est la première école d'informatique tant sur le plan de la notoriété auprès des entreprises, du nombre d'étudiants formés que sur le plan de la couverture nationale avec plus de 6000 étudiants inscrits en 2008 dans 28 écoles réparties dans l'hexagone et les départements d'outre-mer. Il y en a forcément une près de chez vous. Cliquez-ici pour voir la carte des écoles SUPINFO.

Le monde est à vous...
... alors, en route vers le succès !

SUPINFO forme en 5 ans après un Bac scientifique des ingénieurs de haut niveau spécialistes des technologies de l'information et de la communication. C'est une voie royale pour avoir accès, dans le monde entier, à une multitude de métiers du numérique en entreprise. Le taux de réussite des étudiants SUPINFO est supérieur à 90% ce qui est très important. Pour ceux qui ont déjà commencé des études dans le supérieur, des passerelles sont possibles.

Si vous aimez voyager et découvrir du pays, SUPINFO c'est génial car c'est une école mondiale. Durant ses études, chaque année peut se faire sur un site et dans un pays différent. On peut commencer sa 1ère année en France, sa 2ème année en Angleterre, sa 3ème aux Etats-Unis, sa 4ème en Chine et sa dernière au Canada. Le tout dans une école SUPINFO et sans que cela ne coûte trop cher.

Posez vos questions, obtenez plein de conseils
en dialoguant avec des étudiants et des diplômés,
et gagnez peut-être
un Ordinateur portable Apple ou un iPod !

SUPINFO organise régulièrement sur tous ses sites régionaux des journées de découverte, d'information et d'orientation destinées aux étudiants: c'est la SUPINFO Discovery School (SDS). C'est une occasion unique pour venir avec ses parents et dialoguer avec des étudiants passionnés, des diplômés, des professeurs et la Direction régionale de l'école. En plus d'apprendre tout un tas de choses, vous pouvez poser les questions que vous voulez et participer à un concours national pour gagner peut-être un ordinateur portable Apple ou un iPod !

INSCRIVEZ-VOUS
Pour obtenir des conseils d'orientation
et participer à une journée de découverte
en cliquant ici !

NOTE IMPORTANTE : La formation initiale en informatique proposée par SUPINFO est l'une des nombreuses formations en informatique et aux métiers du numérique disponibles en France et dans le monde. Choisir sa formation initiale n'est pas un acte neutre. Aussi, nous vous invitons vivement à vous renseigner avec précision sur les différentes offres de cursus et de diplômes nationaux proposés par d'autres institutions publiques ou privées reconnues par l'Etat afin de parfaire votre choix, notamment en consultant les cursus d'études de qualité proposés par les universités publiques. Vous trouverez également des informations complémentaires sur le site très complet du Syntec Informatique et de l'association Pasc@line : www.passinformatique.fr

Partenaires des formations SUPINFO International University

Les Métiers du Numérique is now published by SUPINFO International University - EDUCINVEST - Avenue Louise, 534 - 1000 Brussels
* Bourse d'études valable pour financer une première année (B1) à SUPINFO sur un campus National (Métropole et DOM) pour 2012-2013.