metiers-du-numerique.fr
Orientez-vous vers des métiers qui recrutent en France et dans le monde.

Des métiers présents dans tous les secteurs d'activité
Plan du site
  Recherche
Les métiers du numérique > Tendances métiers > Pilotage de projets, d’équipes
Votre profil
 
Collégien
Lycéen
Etudiant
Diplômé d'université
Diplômé d'école d'ingénieur
Diplômé d'école de commerce
Informaticien
Salarié tous secteurs
 
 
Tous les secteurs d'activité
 
Aéronautique
Audiovisuel
Automobile
Banque-Assurance
Bâtiment
Commerce & e-commerce
Conseils & Audits
Culture
Education & Formation
Energie
Environnement
Fonction Publique
Humanitaire
Industries
Informatique
Internet & Web
Médical
Mode & Cosmétiques
Multimedia
Telecom
Tourisme
Autres secteurs d'activité
 
 
Nouveaux métiers
 
Community manager
Référenceur
Game designer
Concepteur sur ordinateur
Géomaticien
E-Marketer
Le veilleur technologique
Veilleur en e-réputation
 
 
Tendances métiers
 
Démultiplication des métiers
Des opportunités à l'international
Les métiers de la connaissance
Des métiers de passion...
Développeur...oui mais ou?
Pilotage de projets, d’équipes
Commercial
 
 

Pilotage de projets, d’équipes

• Chef de projet

Junior ou senior, petit ou grand, technique ou fonctionnel, le chef de projet coordonne l’avancée du projet dont il a la charge. Encadrement de l’équipe, respect des délais et charges qu’il a contribué à définir au départ, organisation de la réalisation des travaux, respect des normes, dialogue avec les interlocuteurs extérieurs … ses missions sont nombreuses et complexes. Mais passionnantes !

Pour accéder à ce poste, un diplôme d’ingénieur ou un master sont de plus en plus incontournables. En général, le jeune chef de projet vient de passer quelques années – deux ou trois en moyenne – à développer des programmes. Il connaît donc déjà une bonne partie de la musique.

Mais pour mener à bien sa mission, il lui faudra maîtriser en outre tous les outils et méthodes de gestion de projet. Méthodes de conception, méthodes d’organisation, notions financières, suivi des temps … il aura bien souvent un œil rivé en permanence sur une multitude de tableaux de bord dont les indicateurs ne doivent en aucun cas virer au rouge.

Le chef de projet peut encadrer une équipe de développeurs, ou bien une équipe de consultants métier, dont la mission consiste à rédiger le cahier des charges de la future application. Si le contenu de sa mission varie, sa responsabilité reste la même : conduire le projet à son terme, en respectant les coûts et délais. Une mission longtemps impossible dans le métier !

Après quelques années d’expérience, le chef de projet pourra exercer des fonctions de plus grande responsabilité – directeur de projet, responsable études et développements – ou bien s’orienter vers le métier des utilisateurs dont il a piloté les projets des années durant.

• Chef de projet offshore

Sa mission peut sembler être la même qu'un chef de projet, mais en raison de la distance de ses équipes, le chef de projet offshore doit être d'un plus grand professionnalisme et donc avoir une plus grande expérience en tant que manager. Il doit gérer des équipes internationales et des contraintes comme la langue, la culture, les horaires peuvent pénaliser le bon management de ses équipes.

Ce chef de projet spécialisé dans l'externalisation, se doit de s'assurer du cadre méthodologique des équipes distances tout en restant au plus proche de son client : il est le maillon entre le client et les équipes distantes.

Partenaires des formations SUPINFO International University

Les Métiers du Numérique is now published by SUPINFO International University - EDUCINVEST - Avenue Louise, 534 - 1000 Brussels
* Bourse d'études valable pour financer une première année (B1) à SUPINFO sur un campus National (Métropole et DOM) pour 2012-2013.