metiers-du-numerique.fr
Orientez-vous vers des métiers qui recrutent en France et dans le monde.

Des métiers présents dans tous les secteurs d'activité
Plan du site
  Recherche
Les métiers du numérique > Tendances métiers > Des métiers de passion...
Votre profil
 
Collégien
Lycéen
Etudiant
Diplômé d'université
Diplômé d'école d'ingénieur
Diplômé d'école de commerce
Informaticien
Salarié tous secteurs
 
 
Tous les secteurs d'activité
 
Aéronautique
Audiovisuel
Automobile
Banque-Assurance
Bâtiment
Commerce & e-commerce
Conseils & Audits
Culture
Education & Formation
Energie
Environnement
Fonction Publique
Humanitaire
Industries
Informatique
Internet & Web
Médical
Mode & Cosmétiques
Multimedia
Telecom
Tourisme
Autres secteurs d'activité
 
 
Nouveaux métiers
 
Community manager
Référenceur
Game designer
Concepteur sur ordinateur
Géomaticien
E-Marketer
Le veilleur technologique
Veilleur en e-réputation
 
 
Tendances métiers
 
Démultiplication des métiers
Des opportunités à l'international
Les métiers de la connaissance
Des métiers de passion...
Développeur...oui mais ou?
Pilotage de projets, d’équipes
Commercial
 
 

Multimedia, web et jeux vidéo : des métiers de passion

« Le multimédia me paraît être toujours à ses balbutiements, et son potentiel me paraît immense pour les 50 ans à venir : si mon fils de 6 ans me demande un conseil, c’est la voie que je lui indiquerai ». Ce responsable de société de services en informatique n’est pas le seul, loin de là, à penser que la création multimédia n’en est encore qu’à ses débuts. Et qu’elle reste une voie à conseiller sur le long terme, surtout aux passionnés de code et de programmation. Deux raisons à cela, de natures très différentes.

Le Quebec, terre d’asile du multimédia

Première raison : des logiciels d'animation et d'effets spéciaux cinématographiques à la réalisation de jeux vidéo, la création numérique est une voie amplificatrice, avec ses hauts et ses bas. Quand ça va bien, c'est l'explosion. Quand ça va mal, c'est la catastrophe. Pour emprunter cette voie, il vaut donc mieux être plutôt aventurier que carriériste. A Montréal au Québec par exemple, où se sont retrouvés pas mal de grands noms de la création numérique, la société française Ubisoft emploie déjà plus de 1 000 personnes. Et elle vient d’annoncer qu'elle y doublerait certainement son effectif d'ici 2010. Montréal est ainsi devenu le pôle mondial de l'industrie des médias numériques interactifs. Selon l'Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ)*, cette industrie serait plutôt jeune, avec des entreprises dont l’âge atteint tout juste 6 ans en moyenne. Ce serait aussi, plutôt une industrie de main-d'œuvre, 85 % des professionnels y sont des salariés à temps plein. Elle serait également relativement concentrée : les 18% d’entreprises dont les revenus sont supérieurs à 1 million de dollars canadiens rassemblent les trois quarts des emplois, pour 85 % du chiffre d’affaires du secteur.

Un métier qui se spécialise

Actuellement très recherché aussi en France**, le métier de programmeur multimédia exige de bonnes compétences en mathématiques. Ou plutôt les métiers. En effet, les entreprises de création numérique sont généralement organisées en studio de production, où chacun remplit une tâche bien précise. Différents types de développeurs travaillent donc de façon complémentaire dans ces studios. Les uns sont spécialisés sur les briques de base, comme les librairies destinées aux nouvelles consoles ou les moteurs de jeu. D’autres sont des experts du 3D ou du rendu. D’autres conçoivent des outils maisons, par exemple pour les designers qui scénarisent les jeux. D’autres, enfin, travaillent sur le contenu des jeux.

 

* L’OCCQ est un organisme gouvernemental qui produit et diffuse des statistiques officielles dans le secteur de la culture et des communications. L’OCCQ fait partie de l’Institut de la statistique du Québec. Ses travaux sont destinés à informer les décideurs des milieux culturels et du gouvernement ainsi que les citoyens, les chercheurs et tous les intervenants potentiels. Les enquêtes statistiques et sondages de l’OCCQ sont accessibles à l’adresse : www.stat.gouv.qc.ca/observatoire.
** Les professionnels du domaine utilisent beaucoup le portail de l’emploi de l’Agence française pour le jeu vidéo. Il est consultable à l’adresse : www.afjv.com.

Partenaires des formations SUPINFO International University

Les Métiers du Numérique is now published by SUPINFO International University - EDUCINVEST - Avenue Louise, 534 - 1000 Brussels
* Bourse d'études valable pour financer une première année (B1) à SUPINFO sur un campus National (Métropole et DOM) pour 2012-2013.