metiers-du-numerique.fr
Orientez-vous vers des métiers qui recrutent en France et dans le monde.

Des métiers présents dans tous les secteurs d'activité
Plan du site
  Recherche
Les métiers du numérique
Votre profil
 
Collégien
Lycéen
Etudiant
Diplômé d'université
Diplômé d'école d'ingénieur
Diplômé d'école de commerce
Informaticien
Salarié tous secteurs
 
 
Tous les secteurs d'activité
 
Aéronautique
Audiovisuel
Automobile
Banque-Assurance
Bâtiment
Commerce & e-commerce
Conseils & Audits
Culture
Education & Formation
Energie
Environnement
Fonction Publique
Humanitaire
Industries
Informatique
Internet & Web
Médical
Mode & Cosmétiques
Multimedia
Telecom
Tourisme
Autres secteurs d'activité
 
 
Nouveaux métiers
 
Community manager
Référenceur
Game designer
Concepteur sur ordinateur
Géomaticien
E-Marketer
Le veilleur technologique
Veilleur en e-réputation
 
 
Tendances métiers
 
Démultiplication des métiers
Des opportunités à l'international
Les métiers de la connaissance
Des métiers de passion...
Développeur...oui mais ou?
Pilotage de projets, d’équipes
Commercial
 
 

Responsable de la relation client

Que fait-il ?

La satisfaction des clients, c'est sa mission ! Que ce soit avant ou après la vente, le responsable de la relation client doit fidéliser son client. Pour ce faire, il administre des enquêtes de satisfaction, définit la stratégie de fidélisation de la clientèle et adapte l'offre de l'entreprise en fonction des désirs exprimés par les clients. C'est également lui qui a la charge de l'élaboration du parcours client lors du processus de vente. C'est encore le responsable de la relation client qui établit une base de données clients et qui analyse leurs retours et propose des outils pour améliorer la relation avec le client : téléphone, mais aussi « chats » en ligne avec le service client ou encore aide en ligne. Il doit être imprégné d'une forte culture Web, tant les réseaux sociaux et sites participatifs sont devenus des lieux d'expression communs pour les clients. La connaissance des logiciels CRM (customer relationship management) est incontournable pour le responsable de la relation client : ils lui permettent d'effectuer un véritable suivi client.

Salaire minimum indicatifSalaire maximum indicatif

30k€       55k€

 

Compétences requises

  • Connaissance de logiciels CRM
  • Maîtrise des techniques de marketing
  • Connaissance des logiciels de planification et de gestion de projet (MS Projects par exemple)

Formations

  • Ecoles de commerce
  • IEP spécialité marketing
  • Master communication

Evolutions

Sa maîtrise des outils CRM et ses capacités à animer son équipe peuvent permettre au responsable clientèle d'accéder à un poste de directeur clientèle. Sa fibre marketing et sa connaissance des leviers Webmarketing peuvent également le guider vers un poste de directeur marketing.

Partenaires des formations SUPINFO International University

Les Métiers du Numérique is now published by SUPINFO International University - EDUCINVEST - Avenue Louise, 534 - 1000 Brussels
* Bourse d'études valable pour financer une première année (B1) à SUPINFO sur un campus National (Métropole et DOM) pour 2012-2013.