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Community manager

Que fait-il ?

Le Community manager ou « gestionnaire de communauté » est un animateur : il peut manager un espace d'échange (forum, page Facebook...), représenter une marque sur le net ou animer un groupe autour d'un intérêt commun. La matière qu'il « travaille », c'est l'échange, le partage, le dialogue. Pour que sa communauté vive, il doit mettre en œuvre les outils de la communication online et faire en sorte que sa communauté les utilise. Il dialogue avec les internautes principalement sur les médias sociaux : Twitter, Facebook, mais aussi les blogs, les forums de discussions, et tout support où la réputation numérique est en jeu et où la conversation est possible. Pour mesurer l'impact de son travail, il doit maîtriser à la perfection une panoplie d'outils : solutions d'analyse d'influence, de veille, de reporting, etc.

Le rôle du community manager est multiple :
- il construit et anime des espaces de discussions maîtrisés : Fan Page Facebook, forums de discussions...
- il utilise les médias sociaux pour promouvoir l'entreprise lors d'opérations spéciales (jeu concours, offres promotionnelles, etc.) ;
- il fédère une communauté de clients/prospects/fans..., qui deviennent à leur tour des porte-parole de la marque sur Internet !
- il participe au bon référencement de la communauté sur les moteurs de recherche par ses actions de communication/modération mais aussi identifie les atteintes à l'e-réputation et y remédie.

Salaire minimum indicatifSalaire maximum indicatif

18k€       40k€

Avis d'expert

Laure WAGNER
Community Manager

Quel est précisément le rôle du Community manager ? Explications détaillées d'un spécialiste du secteur.

Compétences requises

  • Maîtrise parfaite des médias sociaux et outils Web 2.0
  • Maîtrise des techniques de référencement, de veille et d'e-commmunication
  • Compétences rédactionnelles, emarketing

Formations

  • Écoles de commerce
  • Master de Communication Multimédia

Evolutions

Parmi les évolutions de carrière possibles (en tant que salarié d'une entreprise ou en indépendant) : responsable fidélisation Internet, responsable web marketing, consultant en stratégie web (e-business, e-marketing).

Partenaires des formations SUPINFO International University

Les Métiers du Numérique is now published by SUPINFO International University - EDUCINVEST - Avenue Louise, 534 - 1000 Brussels
* Bourse d'études valable pour financer une première année (B1) à SUPINFO sur un campus National (Métropole et DOM) pour 2012-2013.