metiers-du-numerique.fr
Orientez-vous vers des métiers qui recrutent en France et dans le monde.

Des métiers présents dans tous les secteurs d'activité
Plan du site
  Recherche
Les métiers du numérique
Votre profil
 
Collégien
Lycéen
Etudiant
Diplômé d'université
Diplômé d'école d'ingénieur
Diplômé d'école de commerce
Informaticien
Salarié tous secteurs
 
 
Tous les secteurs d'activité
 
Aéronautique
Audiovisuel
Automobile
Banque-Assurance
Bâtiment
Commerce & e-commerce
Conseils & Audits
Culture
Education & Formation
Energie
Environnement
Fonction Publique
Humanitaire
Industries
Informatique
Internet & Web
Médical
Mode & Cosmétiques
Multimedia
Telecom
Tourisme
Autres secteurs d'activité
 
 
Nouveaux métiers
 
Community manager
Référenceur
Game designer
Concepteur sur ordinateur
Géomaticien
E-Marketer
Le veilleur technologique
Veilleur en e-réputation
 
 
Tendances métiers
 
Démultiplication des métiers
Des opportunités à l'international
Les métiers de la connaissance
Des métiers de passion...
Développeur...oui mais ou?
Pilotage de projets, d’équipes
Commercial
 
 

Responsable éditorial

Que fait-il ?

En vous levant le matin, vous avez sûrement le réflexe de vous connecter à votre site Web favori. Des articles à profusion, une info percutante, des « angles » bien travaillés, des réponses aux questions pratiques que vous vous posez... Derrière du contenu riche sur Internet, un spécialiste de l'écriture Web veille au grain : c'est le responsable éditorial.
En agence Web ou dans une entreprise, il planifie la publication des contenus et coordonne le travail des équipes chargées d'ajouter actualités, infos pratiques, brèves, images sur un site Web. Il définit et veille à la bonne application de la « ligne éditoriale » du site, c'est-à-dire toutes les règles liées aux contenus : ton, calibrage, périmètre thématique, pertinence, mots clés pour le référencement, illustrations, etc.
De plus, à l'heure où les « communautés » font la pluie et le beau temps sur le Web, il supervise la stratégie de communication du contenu sur les médias sociaux : tant sur les forums de discussion que sur Facebook, Twitter, YouTube et sur les autres supports interactifs.
Son expertise recoupe de plus en plus celle d'un « community manager » : il encadre le dialogue avec la communauté de lecteurs/fans, supervise le lancement d'une campagne virale, fait respecter les règles de modération sur les différents espaces, etc.

Salaire minimum indicatifSalaire maximum indicatif

25k€       45k€

 

Compétences requises

  • Maîtrise du fonctionnement des principaux CMS (Wordpress, Joomla, Drupal)
  • Maîtrise des techniques d'optimisation du référencement et outils d'analyse de sites Web (Google Analytics)
  • Maîtrise de la communication sur les médias sociaux : Facebook, Twitter, Youtube, LinkedIn, etc.
  • Maîtrise des outils et techniques de gestion de projets

Formations

  • Licence/Master Web webmaster éditorial
  • École de journalisme (spécialisation dans l'écriture web Web)

Evolutions

Après une expérience significative dans une agence Web ou pour le compte d'un site Internet, le responsable éditorial peut évoluer vers le métier de chef de projet web Web rattaché à une entreprise. Il doit alors posséder de solides connaissances juridiques, en gestion de projet, ainsi que des qualités managériales.

Partenaires des formations SUPINFO International University

Les Métiers du Numérique is now published by SUPINFO International University - EDUCINVEST - Avenue Louise, 534 - 1000 Brussels
* Bourse d'études valable pour financer une première année (B1) à SUPINFO sur un campus National (Métropole et DOM) pour 2012-2013.