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Référenceur

Que fait-il ?

Difficile de sortir du lot quand on développe ses activités commerciales sur Internet. Surtout quand on dépend d'un bon positionnement sur les moteurs de recherche qui indexent des dizaines de milliards de pages Web. Pour réussir dans l'e-commerce, il est essentiel de construire une stratégie de référencement efficace. C'est le rôle du référenceur, dont le métier se situe au carrefour des domaines technique, marketing et commercial.
Son premier travail est de déterminer le public cible du site Internet, ainsi que les produits et services qui devront être promus sur les moteurs de recherche. Pour améliorer le référencement naturel d'un site (ou de certaines pages), le référenceur agit généralement sur plusieurs leviers. « En interne », en définissant les tags, mots clés, balises qui devront être utilisés sur le site pour optimiser son positionnement sur les moteurs. Pour cela, il utilise différentes techniques d'optimisation du référencement (réunies sous le sigle SEO pour Search Engine Optimisation) et il est amené à travailler en étroite collaboration avec le Webmaster. Il agit également « en externe » : en soumettant le site Internet aux annuaires de référencement thématiques qui permettent d'en améliorer le classement (le PageRank chez Google) et la visibilité.
Pour mesurer l'efficacité de sa campagne de référencement, il est chargé de produire des audits et des analyses d'impact synthétiques et compréhensibles.

Salaire minimum indicatifSalaire maximum indicatif

20k€       45k€

Avis d'expert

Richard DREESENS
Référenceur

Quel est précisément le rôle du référenceur ? Explications détaillées d'un spécialiste du secteur.

 

Compétences requises

  • Maîtrise des techniques d'optimisation du référencement naturel sur Google/Bing
  • Maîtrise des outils de statistiques et de suivi de positionnement : Yooda, Google, Xiti, Xenu, etc.
  • Maîtrise des techniques de Web marketing
  • Maîtrise des systèmes de gestion de contenu (ex : Joomla, Wordpress)
  • Connaissances approfondies en édition Web : HTML, CSS

Formations

  • Licence professionnelle e-commerce/e-marketing
  • Licence ATC : référenceur & rédacteur Web
  • Ecole de commerce, spécialisation dans le Web marketing

Evolutions

Le référenceur a vocation à se spécialiser dans les métiers apparentés au Web marketing. Il peut notamment exercer la fonction de chef de projet dans une agence Web ou pour un site d'e-commerce, ou travailler dans une agence de conseil en communication Web.

Partenaires des formations SUPINFO International University

Les Métiers du Numérique is now published by SUPINFO International University - EDUCINVEST - Avenue Louise, 534 - 1000 Brussels
* Bourse d'études valable pour financer une première année (B1) à SUPINFO sur un campus National (Métropole et DOM) pour 2012-2013.