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Hotliner

Que fait-il ?

Ecouter, analyser et dépanner rapidement : c'est le credo du hotliner ! Véritable « pompier » de l'informatique, le hotliner doit résoudre un problème informatique ou réseau en un minimum de temps, et par téléphone. Pédagogue et diplomate, il doit vulgariser les procédures de dépannage informatique et les rendre compréhensibles au client (parfois énervé !) qu'il a au bout du fil. En un temps record, il doit diagnostiquer une panne informatique et apporter une solution rapide à son client. Expert en informatique, il maîtrise aussi bien le domaine du hardware (matériel) que software (logiciel), de l'installation à la maintenance. Dans le cadre de son activité, il doit se former aux nouveaux logiciels et matériels commercialisés par son entreprise, pour apporter la solution la plus appropriée à son interlocuteur. Le hotliner doit maîtriser les logiciels CRM (Custom relationship management), comme Sage ou Salesforce, qui permettent d'assurer la traçabilité de ses interventions.

Salaire minimum indicatifSalaire maximum indicatif

15,5k€       26k€

 

Compétences requises

  • Maîtrise des principaux systèmes d'exploitation (Mac OS, Windows, Ubuntu)
  • Connaissance des langages de programmation
  • Compétences technico-commerciales

Formations

  • Bac pro micro-informatique et réseaux
  • BTS informatique
  • DUT informatique

Evolutions

Le métier d'hotliner propose peu de possibilités d'évolutions. Néanmoins, le développement de la certification dans les call-centers offre des pistes intéressantes pour les hotliners. Une bonne connaissance des procédures de réponses au client associée à une maîtrise parfaite des logiciels CRM peut conduire le hotliner à un poste de chef d'équipe.

Partenaires des formations SUPINFO International University

Les Métiers du Numérique is now published by SUPINFO International University - EDUCINVEST - Avenue Louise, 534 - 1000 Brussels
* Bourse d'études valable pour financer une première année (B1) à SUPINFO sur un campus National (Métropole et DOM) pour 2012-2013.