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Commercial

• Ingénieur Technico-commercial

Le développement d’une SSII dépend de la qualité des services qu’elle offre à ses clients mais grâce aux Ingénieurs technico-commerciaux. Cet ingénieur spécialiste est le lien fondamental entre les clients et la SSII, son talent de persuasion et de vente est indispensable au développement du chiffre d’affaire.

Il se doit d’élargir son marché grâce à la prospection tout en s’assurant de la fidélité de ses clients. Il créé pour cela un plan marketing / prospection en ciblant ses clients avec son marché pour espérer signer le maximum de contrat après plusieurs négociation. Afin de créer une clientèle fidèle, il doit s’assurer d’un suivi commercial le meilleur possible en vérifiant que les engagements pris lors de la signature du contrat soit le mieux respecté.

La satisfaction du client et le respect des objectifs fixés par la SSII sont les contraintes de l’ingénieur commercial, il doit répondre aux exigences de l’entreprise et de ses clients. Il nouera des relations à long terme avec son carnet d’adresse. Les qualités d’un ingénieur commercial sont la plus grande maitrise des offres proposées par la SSII où il travaille, la négociation, l’écoute, convaincant …

Ce type de poste est souvent offert aux ingénieurs ayant une double compétence en informatique et en commerce / marketing même si de nombreuses SSII permettent aux (jeunes) ingénieurs en informatique d’obtenir ces postes après avoir suivi un cursus poussé dans le secteur économique.

 

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Les Métiers du Numérique is now published by SUPINFO International University - EDUCINVEST - Avenue Louise, 534 - 1000 Brussels
* Bourse d'études valable pour financer une première année (B1) à SUPINFO sur un campus National (Métropole et DOM) pour 2012-2013.