metiers-du-numerique.fr
Orientez-vous vers des métiers qui recrutent en France et dans le monde.

Des métiers présents dans tous les secteurs d'activité
Plan du site
  Recherche
Les métiers du numérique
Votre profil
 
Collégien
Lycéen
Etudiant
Diplômé d'université
Diplômé d'école d'ingénieur
Diplômé d'école de commerce
Informaticien
Salarié tous secteurs
 
 
Tous les secteurs d'activité
 
Aéronautique
Audiovisuel
Automobile
Banque-Assurance
Bâtiment
Commerce & e-commerce
Conseils & Audits
Culture
Education & Formation
Energie
Environnement
Fonction Publique
Humanitaire
Industries
Informatique
Internet & Web
Médical
Mode & Cosmétiques
Multimedia
Telecom
Tourisme
Autres secteurs d'activité
 
 
Nouveaux métiers
 
Community manager
Référenceur
Game designer
Concepteur sur ordinateur
Géomaticien
E-Marketer
Le veilleur technologique
Veilleur en e-réputation
 
 
Tendances métiers
 
Démultiplication des métiers
Des opportunités à l'international
Les métiers de la connaissance
Des métiers de passion...
Développeur...oui mais ou?
Pilotage de projets, d’équipes
Commercial
 
 

Les métiers du numérique, point commun de tous les secteurs d'activité.

 

Dans un monde où désormais la majorité des citoyens est connectée à internet, où la vidéo numérique explose comme moyen de communication, où le téléphone mobile devient le nouveau terminal universel, les usages des technologies d’information et les comportements qui les sous-tendent ou qui en découlent se transforment en profondeur. L’informatique irrigue toute la société et même si elle continue de se définir d’abord en tant que science et ensemble de techniques, elle devient aussi, avec le numérique, un socle d’applications, un levier de performances et d’innovation qui lui donnent une importance largement supérieure à sa seule sphère d’origine.

Information et informatique :
une proximité historique

A tel point que le mot même « informatique » prend une dimension bien plus large qu’avant. Rien qu’en examinant l’histoire et en remarquant la proximité entre informatique et information (c’est la théorie de l’information de Claude Shannon qui donnera véritablement naissance en 1948 à l’informatique et aux télécoms modernes), on aurait du anticiper cette fusion, cette convergence que l’on constate aujourd’hui : un système d’information est bien plus qu’un système informatique ! Ensuite, en se développant, ce n’est pas tout à fait un hasard si les technologies de l’information se sont mises à emprunter les noms de beaux métiers : architecte, designer, urbaniste, ce sont aussi des jobs de l’informatique ! Enfin elles se sont diffusées partout dans l’entreprise, dans l’économie et dans la société.

Et c’est ainsi que, tout devenant numérique, les métiers du numérique ont émergé comme un ensemble à la fois homogène et diversifié. Aujourd’hui, tous les secteurs d’activité sont concernés, dans le public comme dans le privé. Impossible de concevoir une molécule, de dessiner un avion, de gérer de l’argent, de suivre des flux physiques, sans un système d’information performant, un système forcément "numérique". Sans parler de la nouvelle économie et du e-commerce. L’activité humaine se dématérialise, se virtualise, l’information devient la matière première de l’économie. Cette économie de l’immatériel qui fait parfois couler beaucoup d’encre n’est qu’une étape de plus sur la route de l’évolution de la société. Mais cela n’est pas toujours facile de s’y retrouver, dans cette jungle des techniques, des sigles et des anglicismes, dans cette large palette de secteurs d’activité et de types de métiers. Un très large public pourtant est concerné et souvent dès l’école.

metiers-du-numérique.fr
Un site d’orientation, simple et rapide

C’est pour toutes ces raisons que SUPINFO, l’école d’informatique mondiale, leader en France, a décidé d’ouvrir ce nouveau site d’orientation. Un site simple et rapide, pour aller tout de suite à l’essentiel. Décrire, expliquer, orienter et, surtout, déboucher tout de suite sur des filières précises de formation initiale ou continue, celles de SUPINFO bien sûr mais aussi celle de partenaires. Quel que soit votre âge, quelle que soit votre formation, si les métiers du numérique vous intéressent, ce site est pour vous.

Il ouvre dans une version volontairement dépouillée mais il va rapidement s’enrichir d’informations et de média supplémentaires. Il s’ouvrira également très vite à vos commentaires et suggestions. Il évoluera sans cesse comme évoluent sans cesse les métiers du numérique. Et peut-être ce site pourra-t-il lui-même contribuer à les faire évoluer !

Pour plus d'informations, consultez les rubriques du site :

les "Actualités" vous donneront une bonne indication sur le type de recrutements effectués par les entreprises en ce moment,

la rubrique "Qui êtes-vous" vous permettra d'avoir des informations qui vous concernent directement selon votre niveau d'études ou votre situation professionnelle,

la zone "Secteurs", où vous pourrez progressivement accéder des mini reportages vidéos réalisés en entreprise qui vous présenteront des exemples concrets de métiers du numérique exercés par des hommes et des femmes dans tous les secteurs d'activité,

enfin la zone "Tendances métiers" qui vous aidera à vous orienter.

http://metiers-du-numerique.fr

Partenaires des formations SUPINFO International University

Les Métiers du Numérique is now published by SUPINFO International University - EDUCINVEST - Avenue Louise, 534 - 1000 Brussels
* Bourse d'études valable pour financer une première année (B1) à SUPINFO sur un campus National (Métropole et DOM) pour 2012-2013.